Jean-Marc Robin est un musicien lorrain de 46 ans. Sa finesse et sa technique font de lui un batteur de Jazz de référence. Il a débuté la batterie à l’âge de 5 ans, suivant ainsi les traces de ses père et grand-père, également batteurs. Dès 1989, il suit une formation classique de percussionniste au Conservatoire National Régional de Nancy dans la classe de Jacques Prez et intègre les classes à horaires aménagés au lycée Henri-Poincaré de Nancy. A 18 ans, il obtient sa médaille d’or de percussions, son Bac Musique F11, son 1er Prix à l’unanimité de musique de chambre et son Prix « Excellence Pearl » au concours national de batterie.
Après des études à l’institut de musicologie de la faculté de Nancy et une pratique musicale au sein des orchestres symphonique Gradus Ad Musicam (dir. François Leger) et de cuivres et percussions « Arcadia » (dir. Gilles Herbillon) , il oriente son parcours musical vers le Jazz, les Musiques Actuelles et suit un solide perfectionnement à l’Ecole Nationale de Musique de Cergy Pontoise dans la classe de batterie de Georges Paczynski. A 23 ans, il est médaillé d’Or à l’unanimité de batterie Jazz. Parallèlement, il participe à différents stages où il étudie avec Jean-François Sautenet, Eric Chartier, François Moutin, Alain Gozzo et Daniel Pichon.
Diplômé d’état, il enseigne la batterie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz depuis 2007 après avoir été professeur de percussions et de batterie à l’école de musique agréée de Commercy, au Cim de Bar-Le-Duc, à M.A.I. (Music Academy International), à J.A.I. (Jazz Academy International) de Nancy et musicien conseil musiques actuelles (Centre Régional des musiques actuelles de Nancy).